Octodon

Cousin des chinchillas et des cochons d’Inde, l’octodon est également originaire d’Amérique du sud où il est considéré comme nuisible pour l’agriculture. Importé par des laboratoires comme sujet d’études sur le diabète (car il ne peut métaboliser le sucre), il est depuis peu entré dans le cercle des petits rongeurs de compagnie. Il se familiarise d’autant que, d’un naturel grégaire, il ne supporte pas la solitude; il est d’ailleurs préférable de l’adopter par deux au moins car il risque de développer des comportements de stress ou de dépression faute de présence et d’attention. Redoutable rongeur, il faut lui prévoir une cage solide dont le bac lui sera inaccessible et des accessoires résistants. Il apprécie les bains de sable. Il est vital de respecter son régime frugal et d’éviter les apports en sucre en raison de son diabète. Il est également sujet à la cataracte et souffre des fortes chaleurs. Il peut avoir la queue scalpée et la perdre si on la lui tire accidentellement.

 

classification

 Ordre des rongeurs

Famille des octodontidés

 

Octodon degus

Dègue du Chili

   
 generalites Durée de vie

Activité

Poids

 

Alimentation

7 – 10 ans

Diurne

170 – 200 g (mâles)

250 – 300 g (femelles)

Herbivore

   
mutations  Pas de mutation à l’heure actuelle mais les octodons comercialisés souffrent de consanguinité car ils sont issus de quelques individus importés pour la recherche médicale.
   
alimentation Ele doit être pauvre en glucides et en lipides à cause de son diabète et d’une certaine tendance à l’embonpoint. Faute de mélange équilibré pour octodons, on pourra lui donner des granulés pour cobayes ou mieux pour chinchillas.

MELANGE DE GRAINES : Le mélange spécialisé que nous distribuons est parfaitement équilibré.

VEGETAUX : Verdure – Foin – Fruits peu sucrés – Légumes – Bois à ronger.

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : Bloc minéral – Vitamines.

FRIANDISES : Comme pour les cobayes ou les chinchillas.

   
reproduction Maturité sexuelle

 

Durée de la gestation

Nombre de petits/portée

Sevrage

Nombre de portées/an

Séparation des parents

6 mois (mâle)

rarement avant 3 mois (femelle)

87 – 93 jours

3 – 9

4 – 6 semaines

2

non